Toute personne majeure ou émancipée peut obtenir des copies ou des extraits de son acte de naissance délivré par la Mairie du lieu de naissance.
Ses ascendants, descendants, héritiers directs ou représentants légaux peuvent également l'obtenir aux mêmes conditions.
La copie de l'acte de naissance est demandée pour une carte d'identité française, un passeport un certificat de nationalité...)
Délivré dans les mêmes conditions que l'acte de naissance.
Où s'adresser : Mairie du lieu de mariage.
Les copies et les extraits peuvent être délivrés à tout requérant.
Où s'adresser : Mairie du lieu de décès ou du dernier domicile de la personne décédée.
Comment obtenir un acte d'état civil :
Comme le passeport, la carte nationale d'identité est biométrique et est délivrée seulement par les communes équipées d'un dispositif numérique de recueil des demandes.
A compter du 21 mars 2017, dans l'Ain, les demandes de CNI doivent être déposées dans les mairies des communes suivantes (liste non exhaustive, sont énumérées les plus proches de Mézériat) : Bourg-en-Bresse, Châtillon-sur-Chalaronne, Montrevel-en-Bresse, Peronnas, Pont-de-Vaux, Viriat, Vonnas, ainsi que Mâcon dans le 71.
La remise de la CNI s'effectue auprès de la mairie de dépôt de la demande. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec la mairie concernée pour la demande puis le retrait.
Il est possible d'effectuer une pré-demande en ligne mais il est indispensable de se rendre au guichet de la mairie compétente pour la prise d'empreintes et le dépôt du dossier (justificatifs et photos).
La carte d'identité reste gratuite. L'objectif est d'améliorer les délais de traitement tout en renforçant la lutte contre la fraude.
Toutes les informations sur le site Carte d'Identité
Communes où vous pouvez faire vos demandes (liens ci-joint)
En faire la demande à la Mairie du domicile muni :
Un passeport personnel délivré à un mineur lui suffit pour circuler à l'étranger.
Depuis le 28 avril 2009, les passeports délivrés sont des passeports biométriques. La mairie de Mézériat n'effectue plus les démarches de délivrance de passeport, vous devez vous adressez à l'une des collectivités habilitées (voir ci-après).
Le formulaire est à remplir au stylo noir en Mairie.
Extrait de l'acte de naissance avec filiation de moins de trois mois sauf si votre titre est périmé depuis moins de 2 ans ou en cas de première demande.
Il est impératif que vous connaissiez noms, prénoms, date et lieu de naissance des parents.
La validité du passeport est de 10 ans.
Pour les mineurs, la validité est de 5 ans.
Pour les demandeurs nés à l'étranger ou de parents étrangers, fournir un certificat de nationalité française à demander au tribunal d'instance.
Pour les enfants mineurs de parents divorcés, apporter le jugement de divorce.
Pour les femmes divorcées, apporter le jugement de divorce les autorisant à porter le nom de leur ex mari.
Pour les personnes veuves, fournir la copie de l'acte de décès du conjoint.
En cas de renouvellement suite à une perte ou vol, présenter l'original de la déclaration de perte (cette déclaration doit être faite au commissariat ou en mairie sous certaines conditions).
Le passeport ne peut être remis qu'au demandeur et signé en mairie.
Le passeport d'un mineur lui est remis en présence d'une personne exerçant l'autorité parentale.
Communes où vous pouvez faire vos demandes (liens ci-joint) :
En faire la demande à la Mairie du domicile muni :
Un passeport personnel délivré à un mineur lui suffit pour circuler à l'étranger.
Tout Français, (fille ou garçon), ayant atteint l'âge de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Cette démarche est obligatoire.
Le recensement doit se faire entre le mois des 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d'anniversaire.
Le jeune mineur peut faire cette démarche seul ou se faire représenter par l'un de ses parents.
Fournir :
A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.
La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.
En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau de Service National dont vous dépendez.
Pour pouvoir voter, il faut :
Lorsque la personne concernée ne relève pas d'une procédure d'inscription d'office (jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer elle-même une demande d'inscription.
Toute personne venant d'acquérir la nationalité française et n'étant pas encore en possession d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport français peut présenter à la place un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation.
Si elle est dans l'impossibilité de se déplacer, elle peut remettre une procuration établie sur papier libre à une autre personne. Elle peut également demander son inscription par correspondance en envoyant le formulaire d'inscription et les pièces indiquées.
Les citoyens issus de l'Union Européenne peuvent voter aux élections municipales et européennes. Ils peuvent s'inscrire, aux mêmes conditions que les citoyens français, sur la liste complémentaire municipale et sur la liste européenne.
Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année avant le 31 décembre mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante.
L'électeur doit se faire inscrire à la mairie du nouveau domicile, ou en cas de changement d'adresse dans la même commune.
La mairie se chargera de la radiation de l'électeur des listes sur lesquelles il était inscrit auparavant.
Leur mise à jour est obligatoire à l'occasion de chaque évènement :
Naissance, décès, divorce, adoption, changement de nom, reconnaissance...
Il est possible d'obtenir un duplicata du livret de famille, à la suite d'une perte, d'un vol, d'une procédure de divorce, de l'éloignement d'un époux, pour remplacer un livret de famille détérioré, après un changement d'état civil...
Il est établi à l'occasion du mariage ou de la première naissance quand les parents ne sont pas mariés.
La demande de duplicata du livret de famille doit être déposée en Mairie du domicile.
Après vérification par le service état civil, elle est transmise dans les meilleurs délais à la Mairie concernée pour instruction et établissement du livret.
Ce document est délivré gratuitement.
Cette démarche peut s'effectuer devant tout officier d'état civil, quel que soit le lieu de naissance de l'enfant, ou le domicile du père ou de la mère (avant ou après naissance), muni d'une pièce d'identité (éventuellement de l'acte de naissance de l'enfant, si reconnaissance après naissance).
Depuis le 01/07/2006 la filiation est établie à l'égard de la mère par désignation de celle-ci dans l'acte de naissance de l'enfant (Article 311.25 du Code Civil).
Toutefois la mère peut reconnaître son enfant avant naissance, mais la reconnaissance ne produira d'effet que pour la dévolution du nom.
Un enfant naturel (né hors mariage) peut être reconnu par son père avant naissance, à la déclaration de naissance ou après.
Qui peut déclarer une naissance ?
- L'hôpital, la maternité, où a lieu l'accouchement
- Le père, si la reconnaissance n'a pas été faite avant la naissance.
La déclaration de naissance est à faire dans les trois jours suivant l'accouchement. Le jour de l'accouchement n'est pas pris en compte et le délai sera prolongé jusqu'au premier jour ouvrable qui suit, si le dernier jour est un dimanche, un samedi, un jour férié ou chômé.
Pièces justificatives ?
Quand ? Dans les trois jours suivant l'accouchement.
Où ? A la mairie du lieu de naissance.
Le lieu de mariage est déterminé par le lieu d'habitation.
Pour se marier l'un des futurs époux doit avoir son domicile ou sa résidence sur la commune depuis un mois à la date de publication des bans.
Avant de fixer la date et l'heure du mariage, il est conseillé de retirer au service Etat Civil un dossier « mariage ».
En raison de la spécificité de chaque pièce constitutive du dossier et afin d'éviter toute démarche supplémentaire et perte de temps ultérieures, veuillez contacter directement le service.
Une fois le dossier constitué nous vous demandons de prendre rendez-vous avec le service état civil pour établir le projet de mariage et fixer définitivement la date et l'heure.
La célébration est également subordonnée à l'audition commune des futurs époux sauf en cas d'impossibilité ou s'il apparaît, au vu des pièces fournies, que cette audition n'est pas nécessaire (Loi n°2006-1376 du 14 novembre 2006 relative au contrôle de la validité des mariages en vigueur au 1er mars 2007)
Les bans sont affichés à la Mairie de Mézériat et à la Mairie du domicile du conjoint non domicilié sur la commune. Cet affichage a lieu pendant 10 jours.
La déclaration de décès est obligatoire dans les 24h suivant le décès. Elle est enregistrée à la Mairie du lieu de décès.
Toute personne peut effectuer cette déclaration. Si vous faites appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci peut se charger de ces démarches. Si le décès survient à l'hôpital, c'est l'établissement qui fait généralement la déclaration à la mairie du lieu de décès.
Constat de décès :
Vous devez d'abord faire constater le décès par un médecin qui délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide...), où il est nécessaire de prévenir la police.
Pièces à produire (lors de la déclaration en mairie vous devez présenter) :
Une fois l'acte de décès établi, vous devrez le signer.
PACS
Les PACS se font sur rendez-vous avec les 2 partenaires et un élu
Le dossier est à déposer à la mairie au moins 1 semaine avant le rendez-vous
Vous trouverez ci-joint, les liens des pièces à fournir
Pièces à fournir
France connect
FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s'identifier auprès de différents services en ligne de l'administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d'identité numérique. Il vise à faciliter l'accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, certains fonds sont octroyés pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie.
Certains organismes oeuvrent également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, l'installation d'une pompe à chaleur, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt.
Plus d'infos sur : MAPRIM'RENOV EVOLUE
Comment faire sa demande de subvention ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet en cliquant sur le lien : mon projet
La prime à l'autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque (pour un panneau solaire) est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Un kit solaire en autoconsommation peut aussi se faire financer en parti par les chèques énergie.
Plus d'infos sur : panneaux solaires
Trouver un Espace Conseil France Rénov’'
Avant de vous lancer dans des projets de travaux de rénovation, contactez le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous et profitez gratuitement de ses conseils personnalisés pour mener à bien votre projet en cliquant sur le lien :mon conseiller France-renov
NB : Aide financière de l'état pour l'accès à internet fixe de qualité
Afin de renforcer l’accès effectif au très haut débit pour les Français qui ne disposent pas encore de la fibre, le soutien de l’État dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires a été renforcé.
Plus d'infos sur : attention aux fraudes
La Communauté de Communes de la Veyle a décidé de mettre en oeuvre des aides directes aux habitants de son territoire pour les aider dans la transition énergétique.
Au total, 200 000 euros sont mobilisés pour vous soutenir dans vos travaux de rénovation et la production d'énergies renouvelables.
Deux dispositifs :
Ces dispositifs fonctionnent sans condition de ressources et viennent en complément de "Ma Prim Renov'"
J'ai un projet de rénovation, d'embellissement, d'amélioration de mon logement ... j'appelle
Veyle Rénov + : 04 74 45 12 43
Sur RDV Maison France Services : Pont de Veyle : mardi matin / Vonnas : vendredi matin
Pour en savoir plus cliquer sur le lien : Aides CCV habitat