Téléphone

04.74.30.25.26

E-mail

Gestion de la Veyle

La création du Syndicat Mixte Veyle Vivante et la mise en œuvre du Contrat de Rivière ont été des moments politiques importants et novateurs sur notre territoire. De nombreux projets ont été menés à bien.

 

Le Comité Syndical

Il est composé de 49 délégués syndicaux titulaires (+ 49 suppléants)  désignés par les 3 EPCI adhérentes au syndicat de la façon suivante : 16 délégués pour la Communauté de Communes de la Veyle, 17 délégués pour la Communauté de Communes de la Dombes et 16 délégués pour la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse.
Il se réunit 4 à 5 fois par an, en fonction de l’actualité du syndicat.
Le comité syndical est renouvelé tous les 6 ans lors des élections municipales. Lors de sa mise en place le comité syndical procède à l'élection de son bureau exécutif.
Ce bureau est actuellement constitué d'un Président, de 3 Vice-Présidents, de 3 membres de la C.C.V., de 3 membres de la C.C.D. et de 1 membre de la C.A.B.B.B.

 

Contrat de Rivière Veyle

L’idée de la mise en place d’un contrat de rivière date de 1998, époque à laquelle plusieurs réunions d’information et de réflexion regroupant les trois anciens syndicats intercommunaux de curage (de la fusion desquels sera issue l'actuel syndicat), les communes, la DDAF, le Conseil Général, le Conseil Régional et l’Agence de l’Eau ont eu lieu afin de résoudre les différents problèmes liés à la Veyle.

  • Des problèmes importants de qualité de l’eau, mis en avant notamment par l’étude réalisée par le Conseil Général en 1997 montrant un problème d’eutrophisation marqué, ainsi que par des problèmes récurrents de pollutions accidentelles entraînant des mortalités piscicoles.
  • Des débordements fréquents à l’aval, accentués par les crues de la Saône sur Pont de Veyle et Grièges, et la crainte d’aggravations dues au délabrement des ouvrages hydrauliques et à l’absence de gestion concertée des flux d’eau mont-aval.
  • Des besoins en terme d’assainissement pour les communes.

Vous pouvez consulter le travail important du Syndicat Mixte Veyle Vivante sur leur site internet : Veyle Vivante


Qualité de l'eau

On peut consulter le Portail du bassin Rhône-Méditerranée qui regroupe les informations et les données sur l'eau et les milieux aquatiques produites par les services publics (Etat, Agence de l'eau) des 5 régions de son territoire : Portail Bassin Rhône-Méditerranée
ou même directement le site dédié à la qualité des eaux de rivières :
Qualité eaux de rivières

 

Eau potable :

On peut consulter sur le site internet du Ministère chargé de la santé :
Qualité eau du robinet


Économiser l'eau avec un collecteur

L'eau de pluie est idéale pour les cultures car elle est non chlorée et gratuite. Pour faire des économies sur votre facture d’eau tout en récoltant de beaux légumes et de belles fleurs, vous pouvez récupérer l’eau de pluie en achetant un collecteur d’eau.
Il en existe désormais de toute taille et de toute forme : simple cuve, colonne romaine, tonneau sur socle...