L'Union Des Métiers
Depuis 2005, L'U.M.M., est ouverte à tous les commerçants, les artisans, les professions indépendantes et libérales et les industriels exerçant sur la commune.
En 2023, l'association a connu un regain de dynamisme avec, entre autres, l'arrivée de 15 artisans.
L'association, qui participe déjà à la décoration de fin d'année du village, réfléchit actuellement à d'autres animations ainsi qu'à l'amélioration de l'affichage des commerces et professions artisanales, et ce, en collaboration avec la mairie.
Droit d'entrée : 50 euros
Contact : Amandine JOCQUEL - Présidente
04 74 25 26 08
LE PETIT MEZERIAT
Les Amis de la chapelle de Montfalcon
La chapelle de Montfalcon se trouve dans le hameau du même nom, situé à l’est sur le territoire de Mézériat. Elle fait partie du patrimoine communal et les habitants du quartier en prennent soin depuis de nombreuses années : grand nettoyage intérieur et extérieur au printemps et à l’automne, arrosage des plantes en été, ouverture et fermeture de la porte matin et soir, etc.
Pour en faciliter la gestion, une association a été créée en 2011. Baptisée Les Amis de la Chapelle de Montfalcon, elle a pour but l'entretien courant et la valorisation de la chapelle et de ses alentours ainsi que l'animation du quartier de Montfalcon.
Ouverte à tous les habitants du quartier, cette association leur permet de participer activement à son développement.
Sa principale source de revenus est la manifestation de la fête des mères : messe, vente de tartes et buvette, le tout animé par l’Harmonie municipale de Mézériat. Les bénéfices servent notamment à fleurir les abords et embellir la chapelle.
Aucune cotisation n'est demandée.
FOURNIER Georges (Président) : 06 08 46 48 03
La Compagnie des Sapeurs-Pompiers
La Compagnie des Sapeurs-Pompiers de Mézériat existe depuis 1868 et une Amicale a été constituée en 1924 puis officialisée en 1939.
Basée sur la loi association 1901, l’Amicale comprend les pompiers actifs, les anciens actifs et les vétérans du corps des sapeurs pompiers.
Sa mission première demeure la cohésion du groupe, l'entraide et la solidarité. Elle gère également l'achat de petits matériels pour le compte du C.P.I. (Centre de Première Intervention) et les aménagements de la caserne.
Aussi, les cotisations, subventions et actions diverses telles que la présentation des calendriers aux citoyens de la commune et la traditionnelle vente d’andouillettes organisée annuellement en octobre, soutiennent ces investissements.
15 €/an
Béatrice FOURNIER : 06 73 75 25 51
E-mail :